Illustration

  • Les images 1 à 6 sont des dessins réalisés par un mélange de techniques et de matériaux : fusain, gesso, marqueur, encre, acrylique, crayon, encre d'imprimerie...

  • Les plaquettes 7 à 12 sont des illustrations inspirées par l'aspect surréaliste et fantastique du livre "Le Nez" de Nicolas Gogol, écrivain russe du XIX eme siècle. Ces images sont réalisées à la gouache et à l'encre sur carton.

Résumé du livre :

La première partie débute chez un barbier pétersbourgeois, qui, au lendemain d'une soirée trop arrosée, découvre un nez dans le pain qu'il s'apprête à croquer en guise de petit-déjeuner. Son épouse, offusquée, lui ordonne de s'en débarrasser. Hélas, les tentatives du barbier échouent l'une après l'autre et, comble de malchance, il finit par être arrêté par un gendarme.

Deuxième partie: Au même instant, un autre habitant de Saint-Pétersbourg, l'assesseur du collège Kovaliov se lève et constate avec effarement que son nez a disparu. Kovaliov entreprend dix démarches, plus loufoques l'une que l'autre, afin de le récupérer. C'est alors qu'il croise son nez, vêtu d'un bel uniforme brodé d’or. Celui-ci semble avoir décidé d'entamer une existence indépendante sous forme de conseiller d'État. Alors que la situation semble désespérée, le nez de Kovaliov est arrêté par la police, au moment où il s'apprêtait à passer la frontière. Reste à le remettre à sa place. Ceci se révèle impossible malgré l'assistance d'un grand médecin.

Troisième partie: Kovaliov se réveille avec son nez en plein milieu du visage.